BaityKool est un prototype d’habitation qui a concouru pour le Solar Decathlon Middle East 2018, en Novembre 2018 à Dubai. Cette compétition réunit de nombreuses équipes composées d’étudiants venant de plusieurs universités du monde entier. Le projet vise à concevoir, mettre en oeuvre et tester un prototype de 80m2 adapté au climat du Moyen Orient.

 


L’habitation est conçu en forme de « U », avec un aspect minéral à l’extérieur et végétal à l’intérieur. BaityKool est une proposition de maison adaptable avec des espaces « co-working » et « co-living », dôtée de nombreuses innovations, et entièrement adaptée au climat chaud de Dubai. 

Le projet réunit un consortium academic, des partenaires institutionnels et des partenaires privés. Arkiturria à choisi d’accompagner le projet sur la partie aquaponique.

Les conditions climatiques de Dubaï forment un obstacle à la culture de végétaux comestibles. Aussi les grandes chaleurs observées dans cette région du globe nous poussent à accentuer nos recherches sur les procédés permettant l’économie d’eau. C’est dans un but de production alimentaire économe en énergie que nous nous sommes tourné vers une technique de culture ancestrale, l’Aquaponie.

 

Dubaï Palm Jumeirah

Le mur végétal aquaponique de Baïtykool est autonome, son circuit d’eau est continu et fermé. Ce mur végétal peut être séparé du batis et intégré pour n’importe quel bâtiment. Dans notre cas, le système est composé d’un aquarium de 830 litres qui alimente des réservoirs. Ces réservoirs sont séparés en 18 zipgrow, des éléments inventifs pour faire pousser des fruits et des légumes verticalement (une production de 300 kg par an qui représente l’ensemble de la consommation en légumes pour 4 personnes). L’ensemble, composé de l’aquarium et des zipgrow est intégré dans la paroi du patio. L’aquarium est visible de l’intérieur de la maison.

Notre principal challenge réside dans l’intégration d’un système de ce genre à l’architecture d’une habitation telle que celle développée dans le projet Baitykool. Pour ce faire, nous avons pensé le système aquaponique comme un module vertical venant s’emboiter dans une paroi. Afin d’accentuer l’aspect autonome de ce module, nous avons développé un outil connecté, permettant la gestion des paramètres nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci. Composé d’un grand aquarium traversant, faisant la jonction entre le patio et l’intérieur de la maison, un apport de lumière naturelle est assuré. De plus, la cohérence avec l’architecture globale de la maison est soulignée par la conception d’un bardage ne nuisant pas au bon développement des fruits et légumes présents sur notre mur aquaponique.