Mur aquaponic : Nouvelle technologie innovante alliant un système aquaponic productif et une isolation extérieur performante

L’aquaponie c’est quoi ?

Aquaponie, contraction d’aquaculture (élevage de poissons) et d’Hydroponie (culture de végétaux hors-sol) est une méthode de culture basée sur le principe de mutualisme qui existe entre les végétaux, les poissons et les bactéries. En d’autres termes, les poissons vont travailler pour les végétaux et les végétaux vont travailler pour les poissons.

En effet, la vie des poissons va générer une libération importante d’ammoniaque, substance toxique pour les poissons, qui va être transformé par diverses bactéries, en nutriments pour les plantes. Les végétaux vont ainsi assurer la filtration de l’eau dans laquelle vivent les poissons.

L’utilisation de cette méthode de culture permet la production de nourriture pour les habitants de la maison tout en générant une économie de 90% d’eau comparée à une culture potagère traditionnelle.

Avantages d’un mur végétal

Un mur végétale offre de très nombreux avantages, sur les plans économique, écologique et social. Il assure ainsi la purification de l’air, la rétention d’eau, une température environnante inférieure, une régulation thermique et la biodiversité dans la ville. Un mur végétal peut être réalisé à l’extérieur (comme jardin vertical) ou bien à l’intérieur d’un immeuble, et est ainsi une solution flexible et versatile. En outre, les être-humains se sentent mieux dans un environnement vert que gris.

Un mur végétal pour la nature et les humains

Purifie l’air

Les plantes d’un mur végétal filtrent les poussières fines de l’air et transforment le CO2 en oxygène. 1m² de mur végétal extrait 2,3 kg de CO2 par an de l’air et produit 1,7 kg d’oxygène . Avec un mur végétal, vous contribuez à la purification de l’air.

Diminue la température environnante 

Les plantes du mur végétal absorbent la lumière solaire. Celle-ci est absorbée à 50 % et réfléchie à 30 %. Un climat plus frais et plus agréable est ainsi créé. Pour le climat intérieur, cela signifie que la climatisation doit fonctionner 33 % moins fort, ce qui entraîne une économie d’énergie. Un mur végétal extérieur a également un effet positif supplémentaire sur l’îlot de chaleur urbain dans la ville. Un abaissement de température de 3 °C peut ainsi être réalisé dans la ville.

Réduit le bruit environnant, à l’intérieur et à l’extérieur

Un mur végétal fonctionne comme une barrière insonorisante autour de votre immeuble. Elle absorbe le bruit à 41 %, par rapport à une façade traditionnelle et apporte plus de calme dans l’environnement, aussi bien dans votre immeuble qu’à l’extérieur. Cela fournit une réduction sonore de 8 dB, diminuant ainsi de moitié le bruit environnant.

Climat intérieur sain

Un environnement vert favorise un climat intérieur sain. Les troubles tels que les yeux irrités, les maux de tête, la gorge sèche et la fatigue diminuent. Dans les bureaux avec des plantes on constate une baisse de l’absentéisme pour maladie.

Augmente la productivité au travail

Un environnement de travail vert permet d’augmenter la productivité au travail de 15 %. Les plantes d’un mur végétal ont un effet positif sur les gens, comme cela se retrouve dans la satisfaction des collaborateurs.

Offre un environnement propice à la guérison

Un environnement vert favorise un rétablissement plus rapide des patients, avec une période de soins plus courte. Dans un environnement vert, la tolérance à la douleur est supérieure. Un mur végétal est donc un environnement propice à la guérison. 

Augmente le sentiment de bien-être

Vivre et travailler dans un environnement vert a un effet positif sur le bien-être de l’homme. Un cadre vert détend et engendre moins de stress. 

Crée une couche ignifuge 

Avec un mur végétal, vous créez une couche ignifuge naturelle à l’extérieur, autour de votre maison, ou à l’intérieur d’un immeuble de bureaux. En outre, le système de mur végétal de Sempergreen est le seul sur le marché à disposer d’un certificat de sécurité incendie de la plus haute classe européenne, B – s2, d0. 

Apporte une valeur ajoutée à votre immeuble

Le caractère naturel et durable, associé à une réduction des frais d’énergie, apporte une valeur ajoutée à votre immeuble.

Prolonge la durée de vie de la façade

Un mur végétal extérieur offre une protection contre les conditions météorologiques, telles que soleil, pluie, vent et  température et prolonge la durée de vie de votre façade.

Augmente la biodiversité

Les plantes intégrées dans un mur végétal favorisent le cadre de vie des oiseaux, papillons et insectes, surtout dans la ville où il n’y a que de la pierre.

Absorbe l’eau de pluie

Un mur végétal absorbe l’eau de pluie par rétention d’eau dans les plantes et le substrat. Cela retarde l’évacuation vers les égouts, purifie l’eau de pluie et assure l’évaporation par les plantes. Le niveau de la nappe phréatique reste ainsi stable et la charge maximale sur les égouts diminue, de même que les inondations en résultant. 

Résultat vert immédiat

Avec les panneaux pré-végétalisés avec soin de SemperGreenwall, vous obtenez un résultat directement vert. Lors de la livraison, le mur vertical est couvert à 90 %, ce qui vous permet de profiter aussitôt de tous les avantages.

Pas de soucis pour l’entretien

Grâce à un contrat d’entretien, vous n’avez aucun souci à vous faire pour l’entretien de votre mur végétal. Nous prenons soin de vos plantes et faisons en sorte qu’elles aient un aspect vert et luxuriant toute l’année.

Plus d’interaction sociale, moins de vandalisme

Travailler ou habiter dans un environnement vert rapproche les gens. Notamment les « espaces verts à petite échelle » s’avèrent avoir un aspect positif sur la cohésion sociale dans le voisinage. Les quartiers ayant plus d’espaces verts font moins l’objet d’agressions, de violence et de vandalisme.