DEWA Solar Park
Solar park site de la compétition

Créé par le département de l’énergie des États-Unis en 2002, le Solar Decathlon est un concours international multi-disciplinaire combinant architecture, ingénierie et innovation technologiques. 
La compétition invite à participer des universités venant du monde entier. Elle offre l’opportunité aux étudiants de concevoir, construire, connecter une maison fonctionnant uniquement à l’énergie solaire. 
Pendant une période de 2 ans, 20 équipes devront répondre au challenge de développer une maison clé en main de 100m2 au maximum. La maison doit fonctionner uniquement à l’énergie solaire et être équipée de toutes les innovations pour être la plus performante au niveau énergétique. 
Pendant la phase finale de la compétition, les équipes construisent la maison sur le site du concours, l’ouvrent au public lors de visites, et répondent aux 10 concours de la compétition, raison pour laquelle cette compétition porte le nom de Décathlon. (Déca dérivé du grec qui signifie 10). 

La première édition du Solar Decathlon a eu lieu à Washington DC en 2002. Depuis, d’autres éditions ont eu lieu en Europe et en Chine.
Aujourd’hui, nous assistons à la première édition du concours au Moyen-Orient pour 2018. Cette édition a été créée via un accord signé entre Dubai Electricity and Water Authority (DEWA) et le département de l’énergie des États-Units en juin 2015.  
Le Solar Decathlon Middle East offre aux jeunes l’unique opportunité de participer aux évolutions qui changeront les générations futures. Ils apprendront à travailler en équipe, à communiquer sur leur projet. Ils apprendront à cohabiter ensemble vers un futur durable. 

Un bâtiment innovant où l’ensemble des espèces vivent en harmonie. Réalisé pour la 1ère édition du Solar-Decathlon Middle-East, en 2018

BaityKool est un prototype innovant réalisé par une équipe multidisciplinaire venant des Émirats Arabes Unis, de France et de Palestine. L’architecture bioclimatique respecte le climat et les traditions locales.

Equipe Baîtykool

La peau du bâtiment est un moucharabieh contemporain qui intègre des panneaux solaires pour maximiser la production d’énergie du levé au coucher du soleil. Protégé du soleil par une pergola qui intègre des panneaux solaires, notre coeur végétal possède un système d’aquaponie qui permet de produire de la nourriture.

Patio

Le soleil nous permet également de recycler nos eaux usées. Nous pouvons rafraïchir notre maison la nuit grâce au vent du nord et grâce à la voûte céleste avec des panneaux de radiation par le ciel.

BaityKool est un bâtiment innovant où l’ensemble des espèces vivent en harmonie. Posé au milieu du désert, le projet évoque un rocher immuable renfermant une oasis, qui contraste avec la nature nomade de sa construction.

Après plus de deux années de travail, l’équipe BaityKool a remporté la 3ème place de la première édition du Solar Decathlon Middle-East, à Dubai en Novembre 2018. 
C’est une magnifique aventure humaine et étudiante qui se clôture avec une belle moisson de trophées pour notre équipe qui est allée au bout de ses idées et convictions.
Afin d’expérimenter et développer nos innovations, BaityKool se prolongera pendant encore une année au moins. 

Prix final SDME 3éme place
Remise du prix finale

LES PRIX GAGNÉS et les podiums sur les différentes épreuves :

1ère place en Développement Durable

1ère place en Efficacité Énergétique

1ère place Special-Award BIPV Intégration Photovoltaique

2ème place en Architecture

3ème place en Innovation

3ème place en Ingénieurie et Construction

3ème place en Gestion de l’Énergie

Trophées